du Domaine des Gladiateurs

du Domaine des Gladiateurs Berger Blanc Suisse

Berger Blanc Suisse

Tests de santé

Tests de santé

Nous avons 3 points d'honneur dans notre programme de reproduction canine.
Le premier objectif est de faire naître des chiots en bonne santé.
Pour cela, la science vétérinaire nous aide et aujourd'hui nous, éleveurs, avons un large panel de tests de santé établis en fonction des sensibilités de nos toutous.

Méfiez vous d'un éleveur qui ne fait aucun test de santé c'est le MINIMUM que l'on devrait exiger.

Pour le bouvier bernois on retrouve:

Le sarcome histiocytaire (SH):

C'est un cancer qui touche plusieurs races de chiens dont le bouvier bernois avec une fréquence assez alarmante qui est de l'ordre de plus de 20 % de chiens atteints. L'âge moyen de ces chiens est environ 6 ans, mais la maladie peut également toucher des sujets plus jeunes, les cas recensés variant entre 2 et 10 ans.
Tumeur des histiocytes, cellules responsables de fonctions immunitaires. Le sarcome histiocytaire diagnostiqué chez les bouviers bernois, se caractérise généralement par le développement de tumeurs disséminées dans plusieurs organes (rate, poumons, foie, noeuds lymphatiques.


La Myélopathie Dégénérative:

Est une maladie dégénérative des cellules nerveuses de la moelle épinière, principalement thoracique.

Cela conduit à une paralysie des membres postérieurs à partir de 8 ans. Un test ADN fiable permet de dépister les reproducteurs, d'adapter les accouplements pour éviter de faire naître des chiots atteints et de propager la maladie dans la race.

La maladie de Von Willebrand:

Ce nom compliqué est un défaut de la coagulation, associé à une concentration anormalement basse du facteur du même nom dans la circulation sanguine.

La maladie de Von Willebrand fut mise en évidence chez le bouvier bernois vers la fin des années 1990. La recherche a démontré que le type 1 était en cause.

Dysplasie hanches et coudes:

Caractéristique des chiens de grande race comme le Bouvier Bernois, la dysplasie est une affection qui vient de la laxité excessive de la tête fémorale au niveau de la cavité articulaire de la hanche. Même si les signes extérieurs ne sont pas les mêmes pour tous les chiens, les plus récurrents sont la boiterie postérieure, le galop en saut de lapin, la démarche chaloupée, la difficulté à se lever et les épaules plus larges que les hanches.

Pour le Berger Blanc Suisse on retrouve :

La sensibilité médicamenteuse (MDR1):
L'appellation MDR1 est l'abréviation utilisée pour le gène "Multi Drug Résistance1".

L'administration de certains médicaments (notamment des antiparasitaires, des anti-diarrhéiques et des anesthésiants), même à dose normale, conduit à une neurotoxicité chez les chiens présentant une sensibilité médicamenteuse d'origine génétique.

La myélopathie dégénérative (MD):

Est une dégénérescence de la moelle épinière qui conduit à une perte de coordination, puis à une paralysie progressive des membres. Les premiers symptômes se traduisent par une démarche oscillante et une faiblesse des membres. Le chien traîne les pattes, a des difficultés à se déplacer et devient paraplégique.

-Dysplasie hanches et coudes

-Nanisme Hypophysaire (NAH):

Retard de croissance marqué, taille réduite, conservation du duvet de naissance, retard d'apparition du pelage adulte, perte de poils symétrique principalement au niveau du tronc, du cou et du haut des pattes. Signes moins fréquents : hyperpigmentation de la peau, écailles, infections bactériennes.


Et enfin, pour le chow chow :

- Dysplasie des hanches

OUF ! ON S'ARRÊTE LÀ ET IL ÉTAIT TEMPS..